Le blog de La Forbine

Symétries en Biotechnologies

À l’occasion du concours photo 2016 de l’UPBM (Union des Professeurs de Physiologie Biochimie et Microbiologie) sur le thème : «Symétries en Biotechnologies», les étudiants de 2ème année de BTS Biotechnologies, ont mis en évidence que la direction de la scission bactérienne peut dépendre de la recherche en nutriments (Quand une bactérie se divise, elle oriente sa division vers le milieu le plus nutritif, de sorte que, ayant déjà consommé une partie ou la totalité des nutriments accessibles en un point, la colonie va s’étendre pour conquérir de nouveaux territoires).
Ainsi sur milieu appauvri et semi-solide, même des bactéries non mobiles et non filamenteuses peuvent construire des colonies s’étalant sur toute la surface de la gélose, très rapidement. Le résultat est surprenant : le monticule anarchique bactérien habituel laisse place à une colonie à motifs de fractale binaire.
Plusieurs essais de préparation de milieu dans la recherche d’une composition idéale à l’obtention de ce résultat ont porté leurs fruits!

img_4507

img_4508

Conclusion : une 2ème place au concours national et une équipe fière de ses étudiants!

Retour haut de page