Le blog de La Forbine

Visite du Musée d’Histoire de Marseille

Mardi 05 Janvier 2016, un groupe d’étudiants de BTS Analyses de Biologie Médicale 1ère année s’est rendu avec leur professeur de Lettres Modernes au Musée d’Histoire de Marseille, un des plus grands musées d’Histoire en Europe sur une superficie de 15 500 m2.
Une visite guidée sur un site archéologique de 26 siècles leur a permis de découvrir l’espace thématique sur la Grand Peste de 1720 et la lutte contre les épidémies.

DSCF4181DSCF4178

« Un système de contrôle sanitaire existe en Méditerranée pour les navires en provenance du Levant, où aboutissent les caravanes venues de l’Asie intérieure, susceptibles de transporter la peste. A Marseille, la quarantaine s’effectue à bord, près de l’Ile de Pomègues, de l’Ile de Jarre ou au Lazaret, vaste bâtiment au Nord de Marseille.

En 1720, le Grand Saint Antoine quitte la Syrie pour Marseille avec une cargaison de soie et de coton. Durant la traversée, plusieurs morts suspectes frappent l’équipage et les passagers. Malgré les suspicions sur l’état sanitaire du navire, sa quarantaine est écourtée: la cargaison doit être vendue lors de la foire de Beaucaire qui se tient en Juillet. La peste se propage alors rapidement dans la ville. Elle se répand dans une partie de la Provence et atteint le même le Gévaudan (la Lozère actuelle).

La « Peste de Marseille » est la dernière grande épidémie de cette maladie en France. A Marseille, elle aurait fait près de  30 000 victimes, sur une population de 90 000 habitants. »

 

 

 

Retour haut de page