Le blog de La Forbine

Sortie des Elèves de Seconde au théâtre La Criée

Ce mardi 17 Mars après-midi, les élèves de seconde se sont rendus avec Mme CHABANOL, professeur de Lettres Modernes et Mme LACA, documentalise au théâtre La Criée de Marseille pour assister à la séance de :
Victor ou les enfants au pouvoir
Roger Vitrac, Mise en scène et adaptation Frédéric Poinceau
Un chef d’oeuvre du surréalisme : un enfant de neuf ans fait exploser les conventions sociales et familiales en revendiquant sa liberté et en refusant le conformisme d’une société qui a peur d’elle-même, et surtout des forces vives de sa jeunesse.
Victor fête son neuvième anniversaire au milieu de sa famille et de ses amis. Ce qui ne devait être qu’un cérémonial social bien huilé devient l’occasion d’un règlement de compte qui détruit les conventions et bouscule la normalité d’une vie bourgeoise bien réglée. Sur le champ de bataille on passe du vaudeville à la tragédie, de l’humour cruel mais vivifiant à la noirceur d’un drame sur lequel plane la mort. L’intelligence précoce de Victor ne le protégera pas des forces de destruction qui l’entourent et qu’il a lui-même mises en marche. Dans une langue à la fois grinçante, poétique, burlesque, inquiétante, la pièce de Roger Vitrac garde aujourd’hui encore son audace et sa vitalité.

Retour haut de page