Le blog de La Forbine

Le bleu de méthylène du marseillais Provepharm sur le marché japonais

Extrait de BUSINEWS – L’économie de la Provence en continu

Le bleu de méthylène du marseillais Provepharm sur le marché japonais

Filiale du groupe Provence Technologies (Château-Gombert) fondée par Michel Féraud en 2007, la biotech Provepharm est détentrice d’un brevet international sur le bleu de méthylène qu’elle a réussi à purifier de son côté néfaste. Véritable antidote contre les empoisonnements du sang, le bleu de méthylène se révèle aussi très utile comme antiseptique urinaire et oculaire, détecteur du cancer colorectal, etc.

Aujourd’hui, Provepharm qui avait conclu en 2012 un accord de licence avec le groupe pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo annonce que son partenaire a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour le médicament bleu de méthylène injectable, conçu et fabriqué à partir de sa substance active Proveblue.

Objectif? Le traitement de la méthémoglobinémie, affection vitale héréditaire ou résultant de l’ingestion de médicaments ou produits chimiques (certains anesthésiques, antibiotiques, ou nitrates utilisés comme des conservateurs dans les produits alimentaires) qui nécessite une prise en charge immédiate.

M-O.H

Retour haut de page