Le blog de La Forbine

J-7 avant le début du Bac !

Dans tout pile une semaine, la première épreuve écrite du Bac STL pointera son nez.
Le 15 Juin prochain, les élèves plancheront sur les sujets de Philosophie.

Puis s’enchaîneront les autres écrits…

L’épreuve de CBSV

La première épreuve, de CBSV, est affectée d’un coefficient 4 et elle est notée sur 20 points. Elle se scinde en 2 parties.

La première, notée sur 8 points, est davantage axée sur la restitution de connaissances. Il est ici demandé aux élèves d’utiliser un vocabulaire scientifique et des termes relatifs à la discipline, enseignés depuis la première. Dans cette visée de communication scientifique, ils sont aussi amenés à utiliser des outils tels que des tableaux, des schémas, des graphiques…

La deuxième partie, notée sur 12 points, porte sur la résolution d’un problème scientifique à partir d’un corpus documentaire. Les concepteurs de sujets insistent sur l’esprit critique, la réflexion. On ne demande pas seulement aux candidats des connaissances mais un raisonnement.

En juin 2015, les deux parties de l’épreuve étaient liées, mais, en règle générale, elles sont construites de manière à être traitées indépendamment l’une de l’autre.

L’épreuve de spécialité

Elle porte soit sur les biotechnologies, soit sur les SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) et est affectée d’un coefficient 4. Elle doit être traitée sur une copie indépendante de celle de CBSV.

L’épreuve se compose de sous-parties (pouvant aller jusqu’à trois) ou de questions. Les candidats ont à leur disposition un corpus documentaire dont ils doivent extraire les informations nécessaires à la résolution des problèmes scientifiques évoqués.
Retrouvez tous les derniers conseils pour le bac 2016 sur FranceTV éducation:

Bonnes révisions!

les-epreuves-du-bac

Retour haut de page