Le blog de La Forbine

Chimie des matériaux, microbiologie : des TP dans l’Espace !

Souvenez-vous, le 6 décembre dernier, Pierrick EBERT, élève de 1ère STL Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire, lauréat du concours « Parle avec Thomas » avait pu dialoguer quelques instants avec l’astronaute français, Thomas Pesquet, actuellement dans la Station Spatiale Internationale ISS.

A l’heure où bon nombre d’élèves et d’étudiants de l’établissement passent leurs épreuves de travaux pratiques et espèrent obtenir leur diplôme, Thomas Pesquet lui achève sa mission de six mois à bord de l’ISS et devrait être de retour sur Terre le 2 juin.

Il donnera sans doute son « compte-rendu » de l’expérience Matiss, constituée de quatre portoirs. Celle-ci consistait à tester des surfaces « intelligentes » capables de repousser les bactéries et de les empêcher de se développer, ou même capable de créer leurs propres biofilms de protection contre les bactéries.

L’efficacité des matériaux ainsi testés, pourrait conduire à la fabrication de surfaces  antibactériennes pour des boutons d’ascenseur, les barres des véhicules de transport en commun, etc.


D’après : Les Défis du CEA n°213 ; cnes.fr/matissProjet Matiss : Leti/CEA, ENS de Lyon, CNRS, Saint-Gobain, CNES.     Valérie MIGNON – Lycée La Forbine

Retour haut de page