Le premier événement : l’anniversaire de la classification périodique des éléments. En effet, en 2019, ce bon vieux tableau, affiché dans nos laboratoires, fête ses 150 ans !
« Référence des chimistes, terrain de jeu des physiciens et passage obligé des manuels du secondaire, le tableau périodique des éléments fascine toujours autant, 150 ans après sa création »1, par le non moins célèbre Dimitri Mendeleïev.
Le second événement : « 2018 – 2019 Année de la chimie, de l’école à l’université ». Une opération du Ministère de l’Éducation nationale, en association avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui donne lieu à de nombreuses manifestations comme « La Nuit de l’Antimatière » le 1er avril 2019. Ce n’est pas un poisson d’avril (enfin nous l’espérons) inscriptions ouvertes jusqu’au 15 Mars2. Le pâtissier de la rue de Grenelle lui profite de l’année thématique pour fabriquer de drôles de gâteaux.
Monsieur le Ministre aurait dégusté un « morceau de Thorium » selon nos informateurs3.
Anniversaires toujours, c’est les 100 ans de l’IUPAC4 et les 80 ans du CNRS5 et 6 !
Alors en 2019, simple curieux, chimiste en herbe ou confirmé, tendez l’oreille et ouvrez l’œil !
Sources :
- CNRS – Dossier Sagascience : sagascience.com/mendeleiev
- http://anneedelachimie.cnrs.fr/evenement/nuit-de-lantimatiere
- com/hashtag/anneedelachimie
- https://iupac.org/100
- http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-celebre-ses-80-ans
- “La science, souveraine au XIXe siècle, semble avoir perdu de son aura, mais elle a formidablement transformé nos vies. Les attentes qu’elles suscitent restent immenses, le CNRS en est conscient. « Nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes » : ce slogan accompagnera nos célébrations tout au long de l’année.” Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS