Seconde Générale et Technologique

La classe de seconde comporte un tronc commun, deux ou trois enseignements d’explorations (E.D.E), un accompagnement personnalisé, plus éventuellement un enseignement facultatif, soit environ 28h30 d’enseignements obligatoires. Le choix des E.D.E permet de confirmer l’intérêt suscité par la matière choisie mais ne conditionne pas l’orientation. Après la classe de seconde, les possibilités de changement de voie sont encore possibles.

Enseignements d’explorations

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes des sciences économiques et de la sociologie à partir de l’étude de quelques problématiques touchant à la consommation, l’épargne, la production des entreprises, le poids sur l’environnement économique et social…

Sciences et Laboratoire

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de l’industrie, de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, …).

Biotechnologies

Environnement, santé, recherche, industrie,… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’intérêt des sciences et des biotechnologies.

Enseignement Seconde
Français 4h
Histoire-Géographie 3h
Enseignement Moral et Civique 0h30
Langues vivantes (Anglais/Espagnol) 5h30
Physique-Chimie 3h
Mathématiques 4h
Sciences de la vie et de la Terre 1h30
Education Physique et Sportive 2h
Accompagnement Personnalisé 2h
Sciences Economiques et Sociales 1h30
Biotechnologies 1h30
Sciences et Laboratoire 1h30
atom-orange

Accompagnement personnalisé

Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves. Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite/orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires, de la construction d’un parcours de formation.

Télécharger la fiche de formation