Que fait-il ?
Le technicien supérieur en biotechnologies seconde un chercheur, un ingénieur de recherche, un biologiste ou un pharmacien. Il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu’il utilise.

Comment travaille-t-il ?
Il met en œuvre, en recherche et en recherche-développement, les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données, soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse, soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en production de médicaments.

Où exerce-t-il?
Le technicien supérieur en biotechnologies exerce dans les laboratoires publics ou privés  de recherche-fondamentale ou appliquée, dans les industries pharmaceutiques,  agroalimentaires, cosmétiques ou  encore environnementales, ainsi que les industries des pesticides, des engrais mais également les entreprises de fabrication de ferments, de la microbiologie ou même de l’hybridation.

Qualités essentielles

  • Rigoureux / Rigoureuse : Le domaine de la  recherche  exige une grande  rigueur dans le raisonnement scientifique, un sens des responsabilités et un esprit d’initiative.
  • Méthodique et précis(e) : Le technicien en biotechnologies doit respecter les modes opératoires et les consignes  à la lettre en étant à la fois rigoureux et méthodique. En outre, il doit faire preuve d’une grande précision dans le dosage des produits qu’il utilise et dans leur manipulation en suivant les règles très strictes d’hygiène et de sécurité.
  • Curieux / Curieuse: La curiosité intellectuelle, l’ intérêt pour les sciences physiques et la maîtrise de l’anglais sont des atouts indispensables.
  • Sociabilité/travail en équipe : Le monde de la recherche nécessite d’être sociable, d’aimer le travail en équipe tout en étant autonome et capable de prendre des initiatives.